Nos projets en cours


 Echanges sur l'administration du Méopa


-Un groupe de travail du GIFD s’est réuni par visioconférence à la mi-octobre. Il est constitué de 7 infirmières algologues expérimentées dans l’administration du méopa pour prévenir les douleurs induites par les soins. Le méopa est un gaz composé de protoxyde d’azote et d’oxygène 50/50 qui permet une antalgie de surface. Il est utilisé chez des enfants et les adultes.
Le Conseil Supérieur de la Santé a publié des recommandations sur son administration en 2016. 

CSS 9299 2016 Meopa

Actions du GIFD

- Réunions d'échanges pour l'élaboration d'une procédure d'administration selon les recommandations actuelles




  Enquête enseignement douleur    


- En tant qu’association professionnelle,  le Groupe d’Infirmièr(e)s Francophones Douleur (GIFD), est  sensible à la place accordée à l’enseignement de la prise en charge de la douleur dans le cursus de base des praticiens de l’art infirmier.
Le groupe a participé activement à la construction du dossier pédagogique de la formation continue des infirmières ayant une expertise particulière en évaluation et traitement de la douleur. Il a été publié par la Communauté Française en 2011.
La formation des professionnels est au centre des réflexions actuelles.  C’est également la préoccupation de l’International Association for the Study of Pain (IASP) et de la Belgian Pain Society (BPS).
Il nous semble judicieux de prendre connaissance de  l’existant pour construire et améliorer le futur. C'est ainsi que nous avons rédigé un questionnaire à l'attention des écoles  

Actions du GIFD

- Nous avons rédigé une enquête disponible en ligne

- Nous l'avons adressée aux coordinateurs des sections de soins infirmiers