Historique 
 de la naissance des infirmiers algologues à la professionnalisation du groupe GIFD

Naissance des infirmiers algologues francophones


 Dès 1980, des médecins anesthésistes et de médecine physique ont sollicité des infirmier(e)s pour faire partie d'équipes multidisciplinaires de la douleur aigue et/ou chronique non cancéreuse.

Leur rôle dans ce domaine était peu défini. Jusqu'en 1998, il n'existait pas de formation infirmier(e) en douleur. Cependant, le rôle de l'infirmier(e) en oncologie et en soins palliatifs était reconnu dans certains hôpitaux.
  
Ce mouvement en faveur de la reconnaissance d’une fonction d’infirmier en douleur aiguë et/ou chronique ne s'est plus jamais arrêté. Des institutions hospitalières ont cherché des moyens de financer ces nouveaux postes.
 
La Belgian Pain Society (BPS) a depuis le début admis comme membres des infirmier(e)s intéressé(e)s par le domaine de la douleur et des infirmier(e)s déjà en fonction dans quelques institutions.
Le Livre Blanc de la douleur apportait une définition d’une fonction algologique, dans laquelle le rôle infirmier consistait à participer au suivi thérapeutique des patients en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire.
 
En 2005,
La convention avec neuf centres de référence multidisciplinaire pour la douleur chronique a prévu le financement notamment d'un(e) infirmier(e). Des pionnières ont développé une expertise clinique dans la réalisation de consultations d'évaluation et/ou d'éducation avec l'équipe. Elles ont désormais une place reconnue dans le cheminement du patient douloureux.
 
Toujours en 2005, lors du symposium organisé par l'Institut Belge de la Douleur (IBDU), un texte de recommandations sur l'organisation d'un Acute Pain Service (APS) a décrit la mission de l'infirmier(e) spécialisé(e) en douleur.
 
En 2006,
Un arrêté royal établissait la liste des titres professionnels particuliers et les qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l'art infirmier et reconnaissait donc l'expertise particulière en évaluation et traitement de la douleur. L’arrêté d'exécution n'a pas été publié.
 
En 2007,
Une convention douleur pédiatrique est signée. L'infirmier(e) coordinateur(trice) est spécifiquement chargé(e) de l'amélioration de la prise en charge de la douleur en collaboration avec un médecin.
 
En 2009,
Un projet pilote du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement finance un mi-temps infirmier pour la mise en place d'une fonction algologique dans certains hôpitaux.
Cette fonction est depuis financée depuis dans la partie B2 du budget des hôpitaux et concerne ensuite tous les hôpitaux aigus.
Naissance du GIFD (Groupe Infirmier Francophone Douleur)   


En 2013,
Trente-cinq centres multidisciplinaires pour le traitement de la douleur chronique sont désignés par le SPF Santé Publique.
                      
En 2014
     - Le 24 février, le groupe formé en 2009 rédige des statuts et devient l’asbl « Groupe Infirmier Francophone Douleur ».
     - Le 24 mars, le Conseil d’administration signe une convention de partenariat avec l' Association des praticiens de l’art infirmier(acn)

En 2015,
 Le GIFD devient membre de l’Union Générale des Infirmières de Belgique (UGIB)

En 2023,

Fin de la convention avec l'acn. Nous sommes maintenant une association indépendante