projet deloi
Les décisions que les ministres s’apprêtent à prendre seront aussi lourdes de conséquences économiques, sociales et humaines à long terme.
Les ministres s’apprêtent à voter un projet de loi concernant l’interprétation du mot « INFIRMIER » dans les normes hospitalières, incluant à la fois les infirmiers et les assistants en soins infirmiers.
Sont-ils conscients qu’en votant favorablement, cela risque d'entraîner le remplacement des infirmiers par des assistants ?
Des études internationales et belges ont été réalisées : en remplaçant 10% des infirmiers par des personnes moins qualifiées (assistants), on augmente le risque de mortalité et de complications de 8%.
Les infirmiers souhaitent être valorisés.
Nous sommes bien loin de cela car, d’une part, les ministres ne différencient pas les tâches entre les fonctions d'infirmier et d'assistant en soins infirmiers, ce qui dévalorise totalement la profession.
 Et, d’autre part, ils sont en voie de remplacer les infirmiers par des assistants dans les services hospitaliers. Ils mettent ainsi la population en danger et enterrent toute une profession qui est pourtant le pivot principal de notre système de santé